Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
17 juillet 2009

manipulation de l'opinion

Par Delphine Batho

"Les Français doivent désormais savoir que lorsqu'ils entendent dans un médias qu'un sondage a été réalisé par Opinion Way, il a peut être été payé par Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas Ségolène Royal qui le dit, mais Philippe Seguin.

La note de la Cour des Comptes sur les dépenses de l'Elysée est en effet une invitation à relire les pages 189 et suivantes du livre de Ségolène Royal "Ma plus belle histoire c'est vous" (Grasset), que le chapitre de la note de la Cour intitulé "le cas particulier des études" confirme en tout point.

Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée viole les règles du code des marchés publics quand il s'agit de choisir un cabinet d'études pour un budget de 1,5 millions d'euros sans aucune mise en concurrence.

Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée ordonne la commande et paie directement des sondages par la suite publiés par certains médias, sans doute par générosité et soucis de la trésorerie des organes de presse !

Ainsi, selon son bon vouloir, l'Elysée a une relation sans doute privilégiée avec un institut qui - hasard qui ne doit strictement rien à l'Elysée - a été choisi par une grande chaine de télévision pour la soirée électorale des élections européennes, sans la moindre procédure concurrentielle...

Nous sommes ici au coeur d'un système d'instrumentalisation de l'opinion et de connivence entre le pouvoir, un institut de sondage et certains médias.

Pour que l'information de tous soit complète, nous demandons à l'Elysée de rendre publique la liste précise des 15 sondages payés par la présidence de la République et qui ont été publiés par certains médias. Cela permettrait à coup sûr de revisiter les conditions de déroulement de certains débats publics où des jeux d'influence pervers s'exercent pour manipuler l'opinion."IMG_4931a

Publicité
Publicité
Commentaires
R
tout est vrai sauf le clin d'oeil sur la "censure". Je censure pas, je modère...et j'ai expliqué pourquoi (voir archives de février 2008). <br /> Je veux quand même vous rassurer sur un point : votre niveau me semble tout à fait correct, et en tout cas largement au-dessus des pop 7-9<br /> <br /> ps : pour la carte orange, c'est non, mais c'est gentil d'avoir pensé à moi !
O
à relire mon commentaire que vous avez eu la gentillesse de ne pas censurer (pour une fois ;-) )... je crois que j'ai eu les mêmes profs que les jeunes pop 79 ou alors, nous avons dû faire l'école buissonnière en même temps ! Allez courage, Ségolène, elle va les flinguer les vieux éléphants !
O
Là j'approuve ! <br /> Et même Robert rochefort le député européen du MoDem,il y a dit pareil, le même jour et en même temps ! Vu que ça tangue au PS avec Martine, je vous envoie une carte orange ?
B
J'ai mis un lien sur ton post.<br /> <br /> http://bsbvaldeboutonne.canalblog.com/archives/societe/index.html
D
On peut effectivement remercier celles et ceux qui osent dénoncer les manipulations présidentielles et gouvernementales dont nous sommes (sans le savoir) victimes et Delphine remplit parfaitement son rôle de Députée de l'Opposition, enfin ce qu'il en reste!<br /> <br /> ALORS UN GRAND MERCI POUR LA DIGNE REPRÉSENTANTE DU SUD DEUX-SÈVRES
Publicité