Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
9 novembre 2010

notre De Gaulle

Deux ou trois fois par an, les sarkozystes* se souviennent que le parti sur lequel ils ont fait main basse en 2007 est l'héritier lointain d'une belle idée qui s'appelle le Gaullisme. Alors ils ressortent leur plus bel habit républicain, posent leur rolex au vestiaire et prennent le chemin de Colombey pour aller rendre hommage au Général, l'oeil embué par l'émotion ou par la honte de ce qu'ils sont devenus. C'est l'hommage du vice à la vertu.

Et puis leur vie trépidante de bling-bling reprend ses droits. Ils retournent dans leurs ministères pour continuer la grande oeuvre de démolition engagée depuis la nuit du Fouquet's : les acquis du Conseil National de la Résistance ? Un fardeau trop lourd pour le Medef et sa présidente, amoureuse de la précarité car "la vie, l'amour sont précaires, pourquoi pas le travail ?" La volonté d'indépendance de la France, exprimée la dernière fois par le fameux discours de Villepin devant une ONU admirative ? Au rancart, une place dans le commandement de l'OTAN vaut plus que cette vieille marotte. L'autorité du Président de la République, "clé de voûte de la Ve République" selon De Gaulle, qui ne concevait pas l'autorité sans une certaine distance ? De footings américains (ah ce tee-shirt "L.A.P.D." mouillé de sueur présidentielle, quelle belle image pour la postérité !) en escapades nautiques sur le yacht de Bolloré, Nicolas Sarkozy a fini par transformer le Président en un people comme les autres, sans pour autant devenir populaire.

Je pourrais continuer la liste mais je ne veux pas vous lasser...il est clair que la quinquennat en cours n'est qu'une parenthèse dans la République voulue par le Général, qui fut en son temps victime de la déchéance de la nationalité décidée par Vichy ! Une fois pour toutes, De Gaulle n'appartiendra jamais aux gaullistes de pacotille qui foulent au pied tout l'héritage qu'ils nous a laissé, à nous les citoyens de France qui aimons vraiment la France, celle que Jean Ferrat a chantée "celle qui ne possède en or que ses nuits blanches ; cet air de liberté aux peuples étrangers qui donnait le vertige, et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige."

* je précise que je ne range pas tous les militants de l'UMP dans cette piteuse catégorie, même pas le premier ministre qui a  pris quelques distances avec son mentor compulsif...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut le site.<br /> Très top article comme toujours. Continuez encore c'est un plaisir de vous relire.<br /> A très bientot et une excellente année 2011 !
Publicité