Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
15 juin 2008

PMU, les paris sont ouverts

Initiative intéressante mais sans doute (malheureusement) vouée à l'échec de jeunes militants qui défendent leurs convictions anti-cumul des mandats, à voir ici http://www.pourlemandatunique.net/ et en plus ils voudraient imposer un référendum interne sur le sujet !

Il n'y a vraiment plus de respect pour les anciens, députés-maires et sénateurs-présidents de conseil général, qui vont sans doute nous resh_2_1190027_1210103068ortir les arguments massues mille fois entendus : et mon ancrage local ? et la complémentarité de mes mandats ? et mon statut d'élu ? Sans compter que le premier secrétaire himself est désormais cumulard, tout comme le jeune lion Montebourg... Bon allez je signe quand même, ça vaut le coup d'essayer.

à lire aussi sur le même sujet, excellent article de Marion Paoletti http://www.lautrecampagne.org/article.php?id=67 ainsi que l'interview d'un président de région qui ne veut pas cumuler : http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-cumul-des-mandats-c-est-la-facilite_487166.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo Rodolphe, tu continues dans la cohérence et c'est respectable, c'est pas le cas de tout le monde!!!!
O
L'hypothèse n'est, en effet, pas à exclure... Même si pour le MoDem il s'agira de son premier candidat à l'élection présidentielle !!!<br /> Il est vrai que l'élection présidentielle est devenue incontournable pour mesurer les forces en présence. Force est de reconnaître, je suis d'accord avec toi, que tous les Partis (le PS inclus) ont contribué à renforcer le caractère présidentialiste du régime.
R
à ton avis Olivier, le candidat du modem en 2012 sera-t-il le même qu'en 2002 et 2007 ? oui bien sûr... alors, conformisme ou simple logique stratégique ? sur le fond, dépasser la Ve république nécessiterait l'abandon de l'élection présidentielle au suffrage universel, mais plus personne n'ose défendre cette idée.
O
"La logique de la 5ème République veut que..."<br /> Pas faux Rodolphe du point de vue de l'analyse. François Mitterrand a réussi en persévérant c'est vrai. Candidat en 1965 pour la 1ère fois, il a été élu en 1981. C'est donc bon pour Ségolène à partir de 2023 !!!<br /> Quel conformisme sur le fond sinon, cette révérence aux institutions de la 5ème République.
R
Ségolène et Bertrand ont en commun le fait d'avoir renoncé au cumul, ce qui n'est pas si simple à faire ! bon, ils ont d'autres choses en commun (idées, ambitions...) mais je pense que notre présidente de région a une longueur d'avance, tout simplement parce que la logique de la Ve République veut qu'un candidat (surtout à gauche)doit être persévérant pour atteindre son but.
Publicité