Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
17 novembre 2008

récit partial

Le congrès du parti socialiste. Son rituel immuable, la disposition même des tables, réservées aux délégués élus par leurs fédérations, cette ambiance de grand-messe qui s'échauffe de temps à autre, au gré des envolées lyriques de nos brillants orateurs... tout cela nous relie à notre Histoire, celle de Léon Blum, de Jean Jaurès, de François Mitterrand, celle du front populaire et de mai 81, celle de tous les socialistes qui à travers le Monde se battent pour la Liberté et la dignité humaine.
La particularité de ce 75e congrès, c'est que le premier secrétaire sortant, en place depuis 1997, va prononcer son dernier discours. Il sera comme d'habitude, très étudié, hyper-structuré, souvent drôle, mais laissant cette impression bizarre d'avoir écouté un observateur plus qu'un acteur, quelqu'un qui nous présente tous les éléments du problème, toutes les solutions possibles et envisageables, mais... on a presque envie de lui dire : très bien François, alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Franck Pupunat, leader  de la motion "utopia" a posé une question digne du bac-philo aux congressistes : "peut-on croire à une croissance  infinie dans un monde fini ?" A méditer...
Gérard Filoche, inspecteur du travail éternellement campé sur l'aile gauche du parti, a parlé de la retraite et de l'espérance de vie des travailleurs "de 60 à 65 ans, c'est les meilleures années de la retraite !" et il s'est tellement énervé (à juste titre) contre Sarkozy qu'on a pu craindre pour la sienne, d'espérance de vie, mais il est solide le Gégé et comme beaucoup de militants j'ai été rassuré de le voir ici plutôt que dans le sillage de Mélenchon.
Laurent fabius  s'est taillé un succès aussi vif que facile en tapant sur le Modem. Sait-il que dans sa bonne ville  de Lille, sa propre colistière de congrès Martine Aubry s'est alliée avec ce parti lorsqu'il affirme péremptoire "la question des alliances n'est pas négociable !"
Intervenant aussitôt après l'ancien plus jeune premier ministre, Delphine Batho a rappelé  que le PS, avant  de  parler alliance, devait d'abord s'adresser aux couches populaires, à ceux qui souffrent des effets conjugués de la crise et de la politique de régression sociale que la droite inflige au Pays, opposant les Français entre eux, le  rmiste conte le smicard, le senior au chômage contre le jeune qui veut entrer dans le monde du travail...
Gérard Collomb a parlé lui aussi de cette crise qui détruit les fondements-même de notre société, dans un style qui ne laisse place à aucune fantaisie, tout en efficacité, à la Lyonnaise quoi. Et Bertrand Delanöé, l'autre grand Maire du PS, nous a appelé au desintéressement et au respect du vote des militants, un passage qui fut très applaudi, notamment par  Ségolène Royal elle-même !
Qu'allons-nous retenir de tout cela ? Que les dirigeants nationaux du parti n'ont pas pu trouver un accord ? Que ces trois jours de discussion n'ont pu déboucher sur un texte commun ?
Je pense qu'on peut retenir deux choses :

- les  représentants de la motion arrivée en tête ont  fait tous les efforts possibles pour obtenir le rassemblement, mais ce travail était vain car les autres n'en voulaient pas.

- la balle est dans le camp des militants, je ne doute pas qu'ils vont  s'en saisir pour sanctionner l'attitude irresponsable de ceux qui refusent le rassemblement, et pour donner au parti socialiste une ligne claire, une équipe renouvelée et une pres_godelphinemière secrétaire d'avenir qui s'appelle Ségolène Royal.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mais moi je vais me retrouver au chômage.<br /> Est-ce que tu te rappelles la phrase d' Aimé Jacquet à Robert Pirés, ( Footballeur de l'équipe de France 98 ) il lui disait :"Muscles ton jeu Robert, muscles ton jeu"<br /> Je vois que "tu muscles ton jeu", consécutivement : un post dit "subjectif" et un dit "partial".
R
oui mon cher Michel, j'éprouve de l'admiration pour Ségolène Royal, notamment pour la volonté dont elle fait preuve malgré tous les obstacles sur sa route... est-ce que cela fait de moi un vil "supporter", incapable d'avoir une réflexion politique ? Non ! je suis un militant, au combat chaque jour contre la Droite, pour nos idées, pour le socialisme, et tu sais que je ne cache pas le drapeau, même quand on me dit "attention, ici on ne fait pas de politique..." Une dernière chose, jeudi soir, quel que soit le résultat je resterai au PS.
M
Heureusement que tu nous préviens que ton récit est partial.. Il est surtout caricatural et un rien dévot. Royal a encore fait ses provocations mystico-religieuses pour se faire siffler et mieux jouer, ensuite, les victimes. Les irresponsables ne sont, peut-être, pas forcément là où tu les vois. Le problème ce n'est pas tant les positions de la motion E, que la personnalité inquiétante de la petite mère des peuples. Qui a remis sur le tapis l'alliance avec le Modem à la veille du congrès? Qui a agité ce chiffon rouge sous le nez de ceux que vous prétendiez rassembler ? J'ai lu les lettres envoyées par la motion E aux autres motions, c'est en gros :"tout ce que vous dites nous le disons aussi" ! Royal ne recherche pas la synthèse mais l'onction populaire et je ne marche pas. Je trouve assez osé d'annoncer qu'on ne se mettra pas les mains dans le cambouis en appelant le "Peillon de service" pour gouverner ce parti qu'elle méprise. Le pauvre garçon n'a pas fini d'avaler des couleuvres car nul ne doute qu'elle continuera sa petite musique en solo. Je ne veux pas blesser mes camarades de cette motion mais simplement dire que je refuse cette aventure. Si c'est ça la modernité, je suis et resterai un archaïque de gauche.<br /> Quand à la candidature Aubry, au delà de la forte sympathie que j'ai pour la dame des 35h, je n'y crois pas beaucoup car elle lui a été dictée par l'attitude ambigüe de Delannoé. Les blessures d' Ego ça me rappelle celui qui nous a laché un soir de bataille décisive.<br /> Je disais sur ce blog, il y a quelques jours que le pire était en marche.. j'aurais aimé avoir tort mais le PS est bel et bien devenu ingouvernable quelque soit celle ou celui qui sortira du vote des adhérents. Quant à moi, je vais continuer de voter Hamon et je déciderai vendredi de la suite des évènement pour ce qui me concerne. Quelque soit ma décisions, sur un plan local, je reste un partenaire mais je ne serai jamais un supporter.
Publicité