Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
15 décembre 2008

bac ES… mais pas marxiste !

btsVendredi dernier, avant de rejoindre mes camarades à Pamproux, j’ai fait une petite étape à la CCI des Deux-sèvres, histoire de féliciter mes anciens étudiants heureux lauréats du BTS 2008 (même s'ils ne l'ont pas tous réussi). Je vous les montre  parce que je suis fier d’eux bien entendu, mais aussi parce que cela me donne l’occasion de parler 2 minutes de l’enseignement de l’économie en France – Vaste sujet !

Titulaire du bac ES (à l’époque on disait « B ») j’ai suivi avec attention la tentative de marginalisation des Sciences Économiques et Sociales orchestrée par l’infâme Darcos. Pour moi, cette matière est de loin la plus importante !  Si la droite veut la supprimer, c'est pour mieux imposer son modèle libéral en enlevant aux citoyens les clés nécessaires à l'analyse économique. On en a la preuve en lisant les dernières divagations d'une autre vedette de l'ump, notre ami Paillé : «La gauche ne doit selon lui pas renier les valeurs sur lesquelles elle s’est fondée : « la totalité des Français a été formée à ces valeurs, soutient-il. La totalité de l’enseignement depuis un siècle a été fondé sur les valeurs marxistes, y compris l’enseignement de l’économie. » (copié sur le site de Marianne 2 sur la suggestion de notre ami/e quoi de neuf dans le 7-9).

Chacun sait que le plus vieux rêve de la droite RPR devenue UMP, c'est de faire le vide entre elle et le Parti Communiste, mais oser affirmer que les profs d’économie sont tous plus ou moins «marxistes» c’est vraiment prendre les gens pour des idiots.

La présentation des trois principales écoles de pensée de l’économie (en gros Marx, Smith et Keynes) fait partie du programme, ensuite les élèves/étudiants doivent se faire une opinion.

Le seul point sur lequel j’ai tout fait pour influencer mes étudiants, comme le font tous les enseignants/formateurs que je connais, c’est sur la nécessité de garder un œil critique devant toute information (notamment celles venant de la télé) et sur toute idéologie "clés en main".

Et pour ceux qui me diraient « bah oui mais toi alors au PS tu es bien formaté !? » je répondrai sans doute qu’adhérer à ce parti démocratique jusqu'à l'extrême permet aussi de développer l’esprit critique, surtout en ce moment…

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonsoir Rodolphe,<br /> <br /> Au jeu des points communs, nous avons donc celui du Bac B !<br /> Je partage également l'idée de la nécessité pour le citoyen d'avoir accès à une culture économique pour pouvoir s'émanciper de certains dogmes. Pas seulement libéraux d'ailleurs...
Publicité