Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
22 décembre 2008

répondre aux questions, pas aux invectives

Entretien avec Rodolphe Challet, en réponse à Léopold Moreau :

« Il ne suffit pas de d’injurier son  contradicteur pour avoir raison. »

En séance publique du Conseil général le 7 novembre dernier, M. Léopold Moreau ayant lu « le Travail » (édition n°1153, page 2) a déclaré que certains rédacteurs devaient être  « de fieffés imbéciles ». Comment réagis-tu ?

R.C. : J’ai d’abord été surpris par cet accès de violence verbale, car cela ne fait pas partie de notre culture politique… et puis je me suis dit que pour faire réagir ainsi l’ancien rapporteur au budget, nous avions dû toucher un point sensible ! En effet «Le sentiment de culpabilité est un aiguillon puissant.» (Paul Auster)

Sur quoi portait la polémique ?

R.C. : sur les perspectives financières du Département des Deux-Sèvres. Une étude réalisée par un cabinet indépendant* a démontré que la tendance récente nous conduisait à l’impasse, prévoyant même un budget en déséquilibre à l’horizon 2010-2011. Or il faut savoir que les collectivités locales n’ont pas le droit de voter un budget déficitaire. Si cela se produit, le Préfet se voit chargé de gérer le budget à la place des élus, comme avant les lois de décentralisation de 1982-83 ! C’est la raison pour laquelle nous avons parlé de risque de mise sous tutelle, ce qui a fortement irrité M. Moreau, mais il ne suffit pas de d’injurier son contradicteur pour avoir raison.

Quelles sont les mesures prises pour rectifier le tir ?

R.C. : La nouvelle majorité départementale a décidé de ne pas laisser les choses dériver au fil de l’eau. L’endettement départemental va être stabilisé pour tenir compte des préconisations du rapport Klopfer (il avait été multiplié par deux entre 2002 et 2007). Les investissements seront maîtrisés et les frais de fonctionnement revus à la baisse, afin de limiter l’effort fiscal demandé aux deux-sévriens. Le président Gautier a proposé un budget de fonctionnement pour 2009 en baisse de 5% par rapport au budget 2008. « Nous n’aurions en effet plus la possibilité de boucler le budget départemental si nous ne réalisions pas ces économies sur notre propre fonctionnement. » (Eric Gautier le 7/11/2008)

* Rapport « Klopfer » (cabinet d’audit dont les services avaient déjà été utilisés par l’ancienne majorité) Page 76 du rapport relatif à la situation financière du Conseil général et présenté en juillet dernier : "La reconduction des tendances du passé récent, sans effort de gestion supplémentaire et sans recourir au levier fiscal, aboutit donc à une impasse financière et même légale, le budget n’étant plus équilibré dès 2011-2012."

oimJe ne pouvais pas ne pas répondre à Léopold Moreau, donc je l'ai fait après réfléxion et surtout pas sur le même ton, dans les pages du Travail, journal des socialistes Deux-Sévriens. Je vous en fais profiter car je sais bien que vous n'êtes pas tous abonnés !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité