Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
16 septembre 2009

merci Ségolène

segolene_royal_15Intervention de Ségolène Royal :

"Je m'étais engagée à faire une mise au point.

A l'occasion de la publication d'un livre qui met à jour des faits tres graves qui se seraient passés à l'intérieur de certaines fédérations du parti socialiste lors de la désignation du premier secrétaire.

Je sais très bien que beaucoup d'entre vous pensent que ce problème est sans commune mesure avec les problèmes qui nous assaillent aujourd'hui. Beaucoup de préoccupations en effet absorbent et devraient nous requérir tout entier. Ce nouvel impôt qu’est la taxe carbone et qui frappe les Français de façon aussi injuste qu'inefficace... Les déficits publics qui dérapent et qui atteindront les 130 milliards d'euros à la fin de l'année tandis que les comptes de la sécurité sociale dérivent dangereusement et mettent en péril l'accès à la santé, je viens d'apprendre aussi que deux mille enfants handicapés n’ont pas été accueillis à l’école; le chômage, vous le savez, et la vie chère frappent de plus en plus de famille, les jeunes cherchent du travail désespérément, les salariés qui mettent fin à leur jour; l’inquiétude du lendemain qui monte partout.

Face à tout cela les zizanies internes au PS paraissent, bien évidemment dérisoires de même que les états d'âmes personnels des uns ou des autres ou la guerre des chefs. Mais je sais aussi que nous, les Français, sommes profondément attachés à la démocratie, à la liberté, à la justice, à la vérité et à l'égale application des droits et des devoirs. Et c'est pourquoi je demande la vérité tout simplement. J’ai aussitôt pensé non seulement à tous les militants qui ont voté pour moi, mais à tous les autres qui croient dans nos procédures, dans la légitimité de nos règles et dans l’éthique de notre Parti. Je me suis dit qu'en trente ans de vie politique - conseiller à l'Elysée, trois fois ministre, vingt ans de mandat de député, candidate à l'élection présidentielle, présidente de la Région Poitou-Charentes - j'en ai pas mal vu et encaissé, mais vraiment que ce coup-là, ce coup porté aux militants, au Parti lui-même, à la confiance qu’on est supposé lui faire et, donc, à la croyance même en la chose politique, fait sans doute partie des coups les plus durs que j'ai eu à assumer. Si bien évidemment ces faits se révèlent exacts. Pourquoi est-ce que c'est très choquant? Parce que les fraudeurs présumés sont identifiés dans ce livre. Ils sont même nommément cités. La méthode utilisée que l'on y découvre est presque incroyable. Il y a eu un logiciel informatique permettant, dès lors que les résultats me donnaient en tête, d’opérer les corrections nécessaires pour annuler cette avance et augmenter les résultats dans la fédération du Nord et les sections de Lille. Et ce mécanisme est minutieusement décrit. A partir de là, de deux choses l'une. Ou bien les faits relatés dans ce livre sont vrais : c'est d'une extrême gravité et rien ne justifie la loi du silence. Et j'attends de la direction du pari socialiste qu'elle fasse toute la lumière et prenne les sanctions qui s'imposent pour que cela ne recommence jamais.

Je ne demande même pas de nouveau vote, je demande juste la vérité et les sanctions; Et même s'il devait y avoir de nouveau vote, je n'en serai pas. Pour moi cette page est tournée. Ou bien les faits relatés dans ce livre sont vrais, je viens d'en parler, ou bien ils sont faux et c'est très grave aussi, car ces accusations sont très lourdes de conséquences, elles portent atteinte à l'honneur non seulement des personnes citées, mais elles portent atteinte à l'honneur de chaque militant, de chacun de nous, à l’honneur du Parti socialiste et de tous les Français, qui vis à vis des observateurs étrangers peuvent se dire "mais comment dans l'un des plsu grands partis politiques en France des tricheries de cette nature peuvent exister?" moi je veux que la vérité soit faite, car de la vérité jaillit la lumière. Une maison est solide si les fondations sont bien faites. Les fondations, ce sont les valeurs et les principes.

Je demande la vérité car je n'accepte pas que le parti socialiste soit ainsi abîmé. Alors J'attends de la direction du Parti Socialiste, si c’est son choix, qu'elle engage toute action appropriée en justice contre les affirmations contenues dans ce livre afin que l'honneur du parti socialiste et de ses dirigeants soit au moins rétabli. Ce sera la meilleure façon de mettre à jour la vérité et de réparer le dommage qui nous a été causé. La passivité serait un aveu de culpabilité. A Carcassonne, il y a un an et demi, il n'est venu à l'idée de personne de dire : « on étouffe la fraude pour ne pas gêner les électeurs ». On me prête l'envie d’en découdre, de rejouer le congrès ou de reprendre la place ou les responsabilités qui auraient peut être dû être les miennes. Mais non. Je le répète. Telle n'est pas mon intention. Je suis passée à autre chose. J'ai fermé ce livre et en ai ouvert un autre : celui de l'avenir de la France. C'est ce que doit faire, aussi, le parti socialiste.

Il doit mettre de l'ordre chez lui, sanctionner avec courage ceux qui doivent l'être et ouvrir une nouvelle page, celle de l'avenir de la France."

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Ségolène,<br /> <br /> A la lecture de ces lignes, je retrouve la Femme en qui j'ai placé et place encore toute ma confiance pour l'Avenir de la France, malgré toutes les allégations qu'on lui prête.<br /> <br /> Elle seule a la Force et le Courage de dire ouvertement ce que pense la majorité des Français.<br /> <br /> De plus, elle sait faire table rase des querelles intestines du Parti Socialiste.<br /> <br /> Cependant, Oui nous réclamons la Vérité pour repartir sur des bases saines.<br /> <br /> Sinon, la fuite des adhérents sera inévitable et nous pourrons dire Adieu au PS Français...<br /> <br /> Mais, ne serait-ce pas La Solution pour créer un nouveau parti autour de celle qui a tout pour réussir!<br /> <br /> Amitiés.<br /> David
Publicité