Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
22 décembre 2009

petites questions pour des amis qui se reconnaitront

Voilà une bonne nouvelle qui arrive à point nommé : lire ici avant de continuer. Les salariés d'Heuliez passeront sans doute un meilleur réveillon de Noël. Tout n'est pas fait, mais avec le déblocage des 10 millions d'euros du FSI, ce projet industriel original devient enfin crédible aux yeux du Gouvernement.

La Région Poitou-Charentes entre au capital en injectant 5 millions d'euros. Je ne veux pas en rajouter sur le rôle essentiel de Ségolène Royal, mais la gestion volontariste de ce dossier, tout comme l'implication de la Région aux côtés des coopératives ouvrières (encore un bel exemple aujourd'hui dans la NR, à lire aussi chez Delphine) au-delà de la fierté picto-charentaise qu'elle m'inspire, m'amène à poser une question toute simple.

Ou plutôt deux questions, que je voudrais partager avec ceux qui s'étranglent et/ou hurlent à la dérive droitière lorsque la Présidente de notre Région tend la main au centristes locaux :

1) l'ouverture d'esprit et la volonté de dépasser les appareils politiques traditionnels sont-elles incompatibles avec une vraie politique de gauche ?

2) les actes et les résultats obtenus ici ne sont-ils pas la meilleure traduction possible d'un socialisme vivant, au service des citoyens qui en ont le plus besoin ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
vous écrivez "l'ouverture d'esprit et la volonté de dépasser les appareils politiques traditionnels sont-elles incompatibles avec une vraie politique de gauche ?"...malheureusement à la lecture des déclarations des uns et des autres de la Gauche locale (Gaillard, Tardy, Breullé, Marjault...) que National (Buffet, Mélanchon, Duflot,Fabius voir Aubry en fonction de ses intérêts électoraux), il semblerait que l'ouverture d'esprit ne soit pas une valeur de Gauche alors que tous ces partis prônent l'ouverture sur le monde. Encore une des contradictions de la Gauche.<br /> Que l'on soit contre ou pour telle ou telle proposition que nous défendons (nous on préfère l'esprit d'entreprise et des Hommes au tout étatisme par exemple) ça peut se comprendre mais être "contre" seulement être contre et surtotu e nayant comme seul argument le seul fait d'être contre le MoDme parce qu'ua centre, c'est plus que léger et c'est faire preuve de sectarisme.<br /> Peut-être que cette NOUVELLE GAUCHE est rop jeune pour se rappeller que les lois sur l'IVG, la collège unique, la majorité à 18 ans...Ce sont les centristes qui les ont portés haut...avec des fois le soutien de formations de Gauche...Peut-être sont-ils trop jeuens pour se rappeler qu'en 1988 il ya avait des ministres du Centre dans le Gouvernement de Gauche (loi sur le RMI, Loi sur l'Education de 1989, accords de Nouméa..° Fallait bien une majorité pour les voter ces lois là ! Il semblerait qu'une certaine Gauche souffre d'amnésie !
Publicité