Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
4 mars 2008

démocratie participative

Pour un comité consultatif cantonal

La démocratie participative à l’échelle du canton de Beauvoir-sur-Niort, c’est possible !

En allant au contact des élus et des habitants de toutes les communes du canton, en écoutant leurs préoccupations et leurs idées, nous avons fait le constat d’une grande vitalité démocratique, mais aussi d’un manque de communication et d’information.

Les remarques entendues en réunion publique nous confortent dans la volonté d’agir pour soutenir nos anciens, pour développer et moderniser les équipements sportifs, pour améliorer la notoriété et l’image du canton. Tout cela ne pourra se faire sans mobiliser et rassembler les énergies.
Afin de favoriser la participation de tous à cette nouvelle dynamique cantonale, nous proposons de créer un comité consultatif cantonal.


Ce comité sera composé de la façon suivante :

-les maires, anciens maires et anciens conseillers généraux

-les présidents/es d’association

-les citoyens volontaires

Réuni au moins une fois par trimestre, le comité consultatif cantonal permettra au conseiller général et à sa suppléante de rendre compte de leurs actions, d’informer les citoyens et d’entendre leurs suggestions. Il proposera des débats sur tout sujet pouvant concerner l’avenir du canton. Une fois par an, le comité consultatif cantonal organisera une réunion publique ayant pour objet :

-bilan des actions conduites par le conseiller général

-projets à construire


Un compte-rendu de cette rencontre sera adressé à tous les habitants/tes du canton.

Le comité consultatif cantonal sera créé sous forme d’association loi 1901 pour pouvoir conduire des actions innovantes susceptibles de recevoir un financement public.


Cette nouvelle instance nous permettra de travailler dans un esprit collectif et dans la plus grande transparence. Nous ne pouvons pas nous contenter d’un débat public tous les six ans en campagne électorale : le besoin d’expression que nous avons constaté sur le terrain est une exigence forte pour les années à venir. Répondre à cette attente sera une priorité de notre mandat.


Rodolphe CHALLET    Laëtitia LONJARD

Publicité
Publicité
Commentaires
D
@ Rodolphe Challet.<br /> La transplantation est toujours bénéfique pour les arbustes en souffrance. En est-il de même pour les hommes en politique ? Cela justifierait qu'il faut quitter sa famille ou sa ville car on est jamais prophète en son pays dit-on, sans doute parce que les témoins sont encombrants sur le chemin de cet épanouissement auquel chacun aspire et que je vous souhaite très sincèrement, sans rancune.
J
J'avais assisté à un forum participatif de Mme ROYAL il y a bien deux ans maintenant.<br /> Ceux qui intervenaient pour poser des questions, ou développer leurs arguments, étaient plutôt des "forts en gueule" et finalement à peine 10% des personnes présentes pouvaient s'exprimer.<br /> Lorsque j'ai proposé l'idée du forum participatif "1000 idées pour NIORT", j'ai voulu que chacun puisse dire ce qu'il avait à dire, d'où l'idée des post-it récoltés et transmis à l'orateur de l'estrade. <br /> Qu'ne pensez-vous ?
A
Bonjour à tous.<br /> Rodolphe et Laëtitia,je voulais simplement vous dire que votre idée de démocratie participative mérite d'être étudiée et même d'être mise en place rapidement.Le DIALOGUE ,il n'y a pas mieux!!!!<br /> <br /> Bon courage et surtout tous aux urnes dimanche 9 !!
Publicité