Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIES SOLIDAIRES
ENERGIES SOLIDAIRES
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ENERGIES SOLIDAIRES
Catégories
1 septembre 2009

Non à la taxe carbone !

A La Rochelle, il y a toujours des surprises. Cette année, c'est la sérénité et la combativité du parti socialiste qui ont étonné plus d'un observateur...tant mieux ! Le PS bouge, la rénovation est vraiment lancée, maintenant  nous avons  du travail pour préparer un projet à présenter aux Français, traduire en actes ce qui a été dit et bien dit devant les militants, par exemple sur le cumul des mandats (enfin !).

Au-delà de cette bonne impression d'ensemble, ce qui restera de l'université d'été 2009, c'est l'intervention musclée et volontariste de Ségolène Royal contre le projet de "taxe carbone". Certains font mine de s'étonner, crient au populisme (insulte suprême de la part des grands experts de l'écologie) mais ils oublient tous que notre Présidente de Région a d'abord été l'élue d'une circonscription rurale,  c'est-à-dire précisément là ou ce nouvel impôt fera le plus de mal.

Comment peut-on expliquer à un employé, qui s'est éloigné de la ville-centre pour pouvoir accéder à la propriété, et qui n'a  pas d'autre choix que de prendre sa voiture chaque jour, que la taxe-carbone est faite pour l'aider à changer son comportement ? Ce n'est plus de l'écologie, c'est du racket fiscal, allié à un terrorisme intellectuel qui désigne des coupables  (mais pas les vrais) au lieu d'aider les gens à évoluer positivement.

Oui, Ségolène a eu raison, et son intervention a permis d'ouvrir un débat qui risquait d'être escamoté, voire peut-être de faire réfléchir le Gouvernement, sait-on jamais...

PS : à la Une d'un grand journal départemental aujourd'hui : "Raffarin défie Royal". En fait de défi, il s'agit plutôt d'une dérobade, l'ex-président de Poitou-Charentes devenu sénateur de la Vienne envisageant tout juste de se présenter...dans la Vienne.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité